1 – Comment partir du corps pour aller vers l’abstraction ?

La Gestalt-thérapie s’appuie sur la philosophie de la phénoménologie fondée par Edmund Husserl. Il s’agit de se tourner vers, de voir la personne telle qu’elle se donne à voir. L’important est de porter l’attention sur, d’être présent à l’expérience perceptive, incarnée de l’individu. En fait, il s’agit de développer une attitude d’attention, de description de la manière dont on perçoit les choses, dont elles sont vécues intrinsèquement pour la personne. C’est une reconnaissance de la singularité du vécu de chaque personne même si l’environnement peut être commun.

La place du corps dans l’approche de la thérapie phénoménologique

Le corps est le premier rapport au monde. C’est le point zéro. Il nous donne à voir comment je m’engage dans le monde. En fait, le corps est une matrice d’affect. Il porte le mouvement, la sensation, l’émotion.

En référence à l’article d’Alice Miller sur son livre Le corps ne ment jamais, notre corps sait. Il nous parle à nous-même, il nous donne à voir au monde par nos attitudes et nos micromouvements. Durant l’accompagnement en Gestalt-thérapie, le travail thérapeutique permettra de mettre de la conscience sur ce corps qui nous porte chaque jour, qui nous parle et nous constitue. En effet, il est un réel constituant de nous-même.

2 – Les affects, le corps : la matrice de l’affect

Il existe trois dimensions de l’affectivité : 

  • Les sensations organiques
  • Les sentiments
  • L’ambiance

Toujours en s’appuyant sur le fait que notre corps sait et nous parle, nous pouvons constater qu’il exprime des tensions, des douleurs, des sensations qualifiées d’agréables ou encore de détente.

Quant aux sentiments, ils peuvent se définir comme la combinaison d’émotions que nous sommes en mesure de décrire, qualifier. Le sentiment implique une fonction cognitive.

Concernant la notion d’ambiance, elle comprend l’atmosphère qui entoure la personne. Il peut s’agir de choses matérielles, concrètes, comme des éléments de perception telles que les odeurs, les sons, l’espace. 

Le corps est vecteur de mouvements et d’émotions.

3 – Quelle est donc l’attitude thérapeutique du Gestalt-thérapeute ?

Le Gestalt-thérapeute se met au service de la relation thérapeutique avec la personne accompagnée. Il est une caisse de résonnance en développant une attitude EPOCHE. Il s’agit de mettre en suspens nos représentations et d’adopter une curiosité de l’autre.

Le principe est de porter attention à ce qui se passe dans la relation thérapeutique, ce qui se passe entre NOUS, l’accompagné-e et le thérapeute. C’est dans cet espace que la notion de caisse de résonnance prend son sens. Elle permet de renseigner sur le vécu présent de la personne accompagnée qui comprend de manière non consciente son histoire passée. Ainsi, par cet espace d’attention au vécu, l’accompagné-e donnera du sens à son éprouvé. 

L’intervention du Gestalt-thérapeute intervient dans le contact qui se commente dans l’ici et maintenant. 

La Gestalt-thérapie est une thérapie de contact, de la relation. Il s’agit de remettre du mouvement dans ce qi s’est figé, d’ouvrir les possibles, de développer la compétence de choisir et de « reprendre » de la Responsabilité dans nos actes.  

Pour en savoir plus, vous pouvez écouter l’émission : Une approche existentielle du soin psychique