Une très belle émission traitant avec beaucoup de délicatesse et d’intimité l’addiction.🤲
Addictions
Les addictions, la drogue et les conduites addictives
« La drogue est… », avec Joana Balavoine par Nadia Daam
Joana est chanteuse et musicienne.
Elle est la fille du chanteur défunt Daniel Balavoine, disparu avant sa naissance. Elle a grandi sans lui, captive de son absence et du souvenir bruyant que les autres ont du chanteur.
Pendant quinze ans, Joana s’est débattue avec son addiction à la cocaïne et a souvent perdu par KO. La drogue ne rate jamais sa cible surtout quand elle est facile. Reste qu’il est possible d’en sortir avec l’aide de professionnels, mais aussi de proches lucides et bienveillants.
Aujourd’hui sevrée, ou plutôt « propre » comme elle aime à le dire, Joana a voulu partager son histoire pour éveiller les consciences assommées par l’idée qu’on ne meurt pas d’une ligne de coke ou que jeunesse doit se passer.
Joana Balavoine s’est confiée à Nadia Daam avec pudeur et générosité pour faire entendre sa voix désormais déterminée et, humblement, montrer la voie de la guérison aux toxicomanes et à leur entourage.🦋
Dans son témoignage, Joana Balavoine inceste sur l’importance d’un accompagnement thérapeutique pour réussir le sevrage contre les addictions.
Vous vous reconnaissez dans ce témoignage. Ne restez pas seul-e! les centres d’addiction sont des lieux de prise en charge nécessaires. Sans jugement, les professionnel-les des addictions seront vous écouter et vous prendre en charge.
Par ailleurs, une psychothérapie sera un complément indispensable. La Gestalt-thérapie, méthode de thérapie psycho-corporelle est une excellente approche pour accompagner cette étape difficile de vie.