Comment s’adapter aux tournants de notre existence ?🍀
En cette période de rentrée, je vous partage une lecture sur les Transitions de Vie.
Promotion, reconversion professionnelle, changements familiaux, séparation, déménagement sont autant de situations charnières dans nos vies.
Quel que soit l’ampleur du changement, celui-ci a un impact de notre vie. Il entraîne des inconforts, des incertitudes, des adaptations, des deuils. Bref une période de transition, d’instabilité et de « vide » !🧐
Ce livre présente les étapes nécessaires pour donner du sens au changement. C’est un ouvrage riche de témoignages, de descriptions et qui apporte du contenant dans ces périodes bouleversantes.
L’auteur s’interroge entre « changement » et « transition » et l’importance de clôturer un chapitre de sa vie avant d’en ouvrir un autre. Il fait le lien avec les rituels, les rites de passage de différentes sociétés.
Selon William Bridges, le changement désigne une réalité concrète, objective (déménagement, séparation, promotion). Le terme « transition » désigne une réalité psychologique subjective. Il s’applique aux adaptations internes que l’évènement implique.
J’y trouve un écho profond à ma démarche d’accompagnement en Gestalt-thérapie en étant au côté de l’accompagné-e, avec une attitude de maïeuticienne. J’aide la personne à prendre conscience de ce qui se passe dans son corps, dans sa tête et dans son cœur. 🧚‍♀️
L’individu re-découvre aussi son « pouvoir d’agir »/sa « Responsabilité » dans sa façon d’être au monde, dans sa relation à lui-même et à l’autre en prenant la mesure de ses besoins et de ses limites.
Bonne lecture📖
Laëtitia Innocente
« Un Pas Vers Soi » www.unpasvers-soi.fr
Landerneau – Finistère