Zoom sur un épisode du podcast « Un podcast à soi » de Charlotte Bienaimé, consacré à un thème essentiel : « Inventer une thérapie féministe« . Ce qui est relaté est très en cohérence avec l’approche de la Gestalt-thérapie que j’exerce.
À travers des témoignages de praticien·nes et de patient·es, cet épisode met en lumière une approche de la thérapie féministe qui articule la psycho et le social.
Ce qui fait la richesse de cette réflexion, c’est le déplacement d’une posture thérapeutique traditionnelle — fondée sur une neutralité bienveillante — vers une écoute plus ancrée dans les réalités sociales, les inégalités structurelles et les injonctions de genre. Ce changement de prisme permet de resituer les souffrances individuelles dans un contexte collectif, et ainsi d’aider les patient·es à se défaire d’un sentiment de culpabilité souvent injustifié.
Cette approche thérapeutique permet aussi d’accompagner les femmes victimes de violence pour discerner ce qui, relève de la normalité ou d’un héritage culturel toxique devenu presque invisible à force d’habitude. Il s’agit ainsi de retrouver du pouvoir d’agir et de la responsabilité dans sa vie.
Quant au mot « féministe » si controversé, il n’est pas un gros mot. Pour ma part, le féminisme est un mouvement qui met en lumière le sexisme et les différentes discriminations, en les dénonçant et en proposant un autre chemin, celui de l’égalité et de l’équité envers tous les individus tant dans les lois que dans la vie quotidienne. Il s’agit également de comprendre comment différentes formes d’inégalités ne se contentent pas de coexister, mais interagissent et se renforcent mutuellement, rendant certaines situations d’oppression encore plus complexes.
En écoutant ce podcast, je me reconnais pleinement dans la posture thérapeutique présentée. Et je peux dire avec assurance que mon cabinet est un espace où une thérapie féministe est possible. Un lieu où l’on peut questionner, déconstruire et se restaurer. Il s’agit d’une approche thérapeutique humaniste, existentielle et psychorelationnelle à l’image de ce défend la Gestalt-thérapie.
Je veille à proposer un espace thérapeutique dans lequel je m’attelle interroger les oppressions existantes dans le champ social tel que le patriarcat, le validisme, la transphobie, le racisme et à ce qu’elles soient mises en lumière.
Bonne écoute.