L'estime de soi
8 min pour parler « Estime de soi ».
Une présentation concrète et claire de Christophe André. 👏

L’enfance

Ce qui construit l’estime de soi est d’abord l’amour inconditionnel des parents.

L’enfant doit se sentir en sécurité et tenter de nouvelles expériences sans appréhender la réprimande ou la critique de ses parents. Ses réussites, il est essentiel de les valorisées. Quant à ses erreurs ou difficultés, elles sont nécessaires à l’apprentissage.

« L’erreur est une formidable opportunité d’apprentissage. » Jane Nelsen

Estime de soi haute et basse

Les personne à haute estime de soi n’ont pas peur d’agir. Elles savent que l’échec est normal. Les personnes à basse estime de soi s’identifie à l’échec. Elles pensent que si elles échouent, elles sont nulles. Leur confiance en eux se dégrade progressivement.

Nous interprétons la réalité

C’est le discours intérieur qui nous mine. Nous interprétons négativement la réalité. La dévalorisation est inutile. Cessons de regarder la vie via le prisme des médias. La TV et l’image renvoyée par celle-ci nous trompent.

L’estime de soi n’est pas du narcissisme

Nous sommes trop sévères avec nous même : soyons nos amis, soyons bienveillants et acceptons nos imperfections.

Qu’est-ce que l’estime de soi?

Selon Christophe André, psychiatre et psychothérapeute,  L’estime de soi   est  la façon dont on se voit… ». C’est une donnée fondamentale de la personnalité.

L’estime de soi comporte  des aspects comportementaux et cognitifs. D’une part, elle influence nos capacités à l’action et se nourrit en retour de nos succès. D’autre part, elle dépend étroitement du regard que nous portons sur nous. Enfin, l’estime de soi reste pour une grande part une dimension  affective de notre personne : elle dépend de notre humeur de base, qu’elle influence fortement en retour.

En résumé, une bonne estime de soi facilite l’engagement dans l’action. Elle est associée à une auto-évaluation plus fiable et plus précise, et permet une stabilité émotionnelle plus grande.

L’estime de soi est en lien avec la théorie de l’attachement. Plus l’attachement de l’enfant est sécure, plus il développe une estime de soi de qualité.