1. Qu’est-ce que l’énneagramme ?

L’Ennéagramme trouve ses origines dans des textes soufis très anciens (700 après JC). Les travaux de Oscar Ichazo et Claude Naranjo démocratisent cette méthode d’étude des caractères. Ainsi, elle devient une référence en matière de compréhension de soi. 

L’ennéagramme permet de comprendre notre caractère, c’est-à-dire, comment j’agis, je réagis aux évènements, aux relations. C’est un magnifique outil d’exploration de connaissance de soi, d’intelligence émotionnelle et relationnelle. 

2 – A quoi sert l’enneagramme ? 

L’enneagramme nous permet de comprendre comment nous avons construit, de manière non consciente, une façon d’être au monde. Il décrit 9 profils de caractères qui se composent de passions, de talents et de vertus. C’est une façon de mettre en exergues des comportements répétitifs qui ne nous conviennent plus et qui nous font souffrir. 
C’est à partir de cette mise en conscience qu’il est possible de s’ouvrir vers du nouveau, de retrouver le contact avec nous-même et avec l’autre. 

Par ailleurs, il nous aide à regarder le monde avec différentes lunettes. En effet, l’ennéagramme est avant tout un outil de développement personnel. Par ce travail d’introspection, il nous est offert de voyager dans le fonctionnement des autres caractères. Comprendre que chacun-e regarde le monde avec ses lunettes peut faciliter la compréhension de l’autre, et ainsi faire un pas vers la rencontre. Toute personne est munie d’atouts comme de fragilités. 

3 – Comment l’ennéagramme s’invite dans la thérapie gestaltiste ?

Les apports de l’énneagramme dans ma pratique de Gestalt-thérapie, m’apporte de nouvelles clés de lecture du fonctionnement de la personne accompagnée. 

C’est aussi une autre façon pour la personne accompagnée d’accéder à la compréhension de son caractère et de mettre du sens sur ses fonctionnements.  

Enfin, cet outil est un plus pour ouvrir le travail thérapeutique sur les mécanismes relationnels développés par chacun-e . Ce point est nécessaire à l’accompagnement thérapeutique puisque la Gestalt, est la thérapie du contact, de la relation.

Ainsi, psycho-praticienne en gestalt-thérapie, je suis attentive à la façon que vous avez d’entrer en contact avec l’environnement, avec l’autre.  Il n’y a pas de bonne façon de faire. Il n’y a donc pas de conseils à recevoir, il y a à trouver sa façon unique, authentique et satisfaisante d’être soi.

Au cours de l’accompagnement psychorelationnel, je vous invite à mettre de la conscience sur comment la relation s’organise. 

C’est dans ce présent de la relation thérapeutique, qui contient bien évidement l’histoire passée, que nous allons « décortiquer » le « comment les fonctionnements se mettent en place », tout en identifiant, mettant de la conscience et de la compréhension sur les mécanismes de répétition. Enfin, au fur et à mesure, vous expérimenterez de la nouveauté.

Par ailleurs, au cours de la séance, je suis également attentive à l’expérience du vécu corporel qui est une forme d’expérience de soi. Il s’agit donc d’être attentif-ve et conscient-e de ces processus corporels qui nous parlent de nous !Ces étapes d’accompagnement thérapeutique vont vous permettre de remettre de la fluidité, du mouvement là où quelque chose s’est figé et entrave votre relation avec les autres.