La Gestalt-thérapie est une méthode de psychothérapie qui développe l’Être dans la conscience de la relation.
Comment je peux être présent à moi-même tout en étant en relation avec l’autre ? Comment permettre la co-création du lien relationnel ?
Gestalt est un mot allemand qui vient du verbe « gestalten » qui signifie « mettre en forme, donner une structure ».
Il s’agit donc, au cours du travail thérapeutique, de mettre en lumière comment nous sommes en contact avec nous-même et avec les autres.
1. D’où vient la Gestalt-thérapie?
Gestalt est un mot d’origine allemande qui vient du verbe « gestalten » qui signifie « mettre en forme, donner une structure ».
Il s’agit donc, au cours du travail thérapeutique, de mettre en lumière comment nous sommes en contact avec nous-même, avec les autres et avec notre environnement.
La Gestalt-thérapie a été élaborée par Fritz Perls, psychiatre et psychanalyste, et Laura Perls, docteure en psychologie. Elle s’inspire de différents courant tels que la phénoménologie, l’existentialisme et la psychanalyse.
Cette méthode de psychothérapie appartient au courant de la psychologie humaniste.
2. Les principes de la Gestalt-thérapie.
Dans cette démarche thérapeutique, l’importance est davantage donné au « savoir comment », qui est mobilisateur de changement, qu’au « pourquoi » de l’explication de l’origine des difficultés.
La gestalt thérapie est un art de vivre le présent. Elle met l’accent sur la conscience de ce qui se passe dans l’instant présent aux niveaux sensoriel, affectif, intellectuel, social et spirituel.
L’instant présent est une expérience de contact avec autrui. Cette expérience contient aussi le souvenir, les expériences antérieures, les fantasmes, les situations inachevées, les anticipations et les projets.
Par ailleurs, chacun de nous est un sujet complexe qui évolue au sein d’un environnement. Et c’est cette interaction qui nous met en contact avec le monde.
3. L’accompagnement thérapeutique en Gestalt-thérapie
Souvent, nous répétons des comportements passés qui n’ont plus de sens aujourd’hui. C’est dans l’ici et maintenant de la relation thérapeutique que nous allons les « décortiquer » pour expérimenter de la nouveauté.
Au cours de la séance, je suis également attentive à l’expérience du vécu corporel comme forme d’expression de soi. Ces prises de conscience vont vous permettre de remettre de la fluidité, du mouvement, là, où quelque chose s’est figé et entrave votre relation avec les autres.
La relation thérapeutique favorise, par le dialogue que l’on crée entre nous, l’accès à l’autonomie, à la responsabilité de soi et à la créativité dans sa propre vie. Elle vise à vous redonner confiance en vous et à vous permettre de faire des choix adéquats pour diriger votre vie.
« Certaines approches thérapeutiques se définissent elles-mêmes, (…), comme des thérapies de l’émotionnel, du corporel, ou du non-verbal. Mais ce qui mobilise le Gestalt-thérapeute c’est la manière d’être au monde de la personne qui vient le consulter, (…).
Et si ce patient, ou cette patiente, est la plupart du temps débordé(e) par « ses» émotions, il ne sera question ni de soutenir cette émotion ni de l’en débarrasser. Il s’agira seulement de l’aider à percevoir, à se souvenir, ou à raisonner. C’est-à-dire l’aider à être au monde avec une gamme de possibles bien plus riche que le seul être-ému-au-monde.
À l’opposé, si la personne ne dispose que d’un être au monde rationalisant, la thérapie passera sans doute par la « re »-conquête, (…), du pouvoir être ému, du pouvoir être imaginant, ou du pouvoir être se souvenant.
Jacques Blaize (Le contacter, l’expérience, le temps )